Quantcast
Channel: Deer&Doe • le blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 303

Bientôt 10 ans : notre bilan honnête

$
0
0

Le saviez-vous ? Deer and Doe fêtera bientôt ses 10 ans ! Lorsque j’ai lancé cette entreprise et publié nos tout premiers patrons en 2012, j’étais loin d’imaginer tout le chemin que nous allions parcourir.

En effet, nous avons énormément grandi et appris durant ces dix années : traduction de nos patrons en anglais, participation aux salons créatifs à Paris, puis déménagement à Toulouse et passage en société avec l’arrivée de mon associée Camille. L’équipe s’agrandit alors avec l’arrivée de Meriem puis Sylvie qui gère aujourd’hui le service client, et de nouveaux prestataires nous rejoignent : des photographes talentueux et une équipe logistique à toute épreuve, qui seront suivis par notre traductrice et notre chargée de communication. Les nouveautés se succèdent avec le relooking de nos pochettes, l’édition de nos patrons au format PDF, la publication de notre livre best-seller Dressed, l’élargissement de notre gamme de tailles… on ne s’est pas tourné les pouces !

Retour sur nos succès… et nos échecs

Durant ces 10 années, nous sommes particulièrement fières de vous avoir toujours proposé des patrons bien coupés et des instructions claires et faciles à suivre. Certains de nos patrons ont connu un succès retentissant, comme la robe Belladone, la robe Myosotis, et bien sûr la combinaison Sirocco et la robe Magnolia !

La publication de notre livre a également été un grand accomplissement pour nous : Dressed a représenté une quantité de travail énorme car nous avons tout fait nous-même. Nous avons dû nous dépasser, et nous sommes fières de chaque aspect du livre et de la quantité et qualité des informations qu’il contient.

Enfin, notre projet le plus ambitieux en date a été le développement de notre nouvelle gamme de tailles et même si nous manquons encore de recul sur le sujet, nous sommes fières de nos efforts et très heureuses de voir les réalisations fleurir jusqu’à la taille 60.

Mais il y a aussi des choses que nous regrettons bien sûr… Camille et moi sommes deux perfectionnistes (notre entourage pourra vous le confirmer !) et nous nous sommes constamment poussées à fournir le travail le plus abouti possible, sans compter nos heures. Cette exigence nous a amené à puiser toujours plus dans nos réserves, jusqu’à arriver au lancement de nos patrons totalement épuisées. Il nous était alors difficile de trouver l’énergie pour communiquer sur notre quotidien, sur notre travail et bien sûr sur nos patrons, et nous avons progressivement perdu notre voix. Plus de réalisations personnelles, plus de coulisses, tout notre temps passait et passe encore dans le développement des patrons et la couture des prototypes, collection après collection.

Nous avons vécu des périodes de burn-out et de dépression.

Dans ce contexte, nous avons toutes les deux vécu des périodes de burn-out sévère. Je suis sur le spectre de l’autisme et Camille souffre de dépression clinique, et le rythme à tenir ainsi que les attentes grandissantes du marché nous ont poussées au-delà de nos limites. Nous avons chacune passé des semaines en mode survie, sans pouvoir sortir de notre lit. Camille a dû être admise en soins psychiatriques suite à la pression engendrée par les injonctions provenant des réseaux sociaux, que nous prenons toujours très à cœur. Nous sommes tombées malades, épuisées par le rythme à tenir. Nous ne pouvions plus continuer sur cette voie, au risque d’y laisser notre santé physique et mentale.

Un électrochoc et une remise en question salutaire

Le début de l’année 2022 a été particulièrement sombre. Nous nous sommes rendues compte de la violence du rythme que nous nous infligions et de notre extrême fatigue, et nous avons décidé de prendre des mesures pour nous préserver. Il nous fallait lâcher prise sur quelque chose, et après mûre réflexion nous avons choisi de suspendre l’édition de nos pochettes, à quelques semaines de la sortie de notre collection printemps-été.

Cette mesure nous a permis de réorganiser notre rythme de production, de gagner en flexibilité, et de retrouver l’énergie de prendre un peu de recul sur notre fonctionnement. Voici ce que nous avons décidé :

  • Retrouver notre voix. Nous allons faire en sorte de renouer la communication avec vous à travers nos inspirations, nos coulisses et nos réalisations personnelles, et d’être plus vulnérables sur nos réussites et nos échecs.
  • Nous faire aider. Nous souhaitons continuer à nous occuper personnellement de ce qui fait la qualité des patrons Deer and Doe : le modélisme (dans nos deux gammes de tailles), la gradation et la rédaction des instructions. Mais nous avons décidé de déléguer la couture des prototypes photographiés (30 pour cette collection !) afin de nous libérer un temps et une énergie précieuse.
  • Affirmer notre différence. La mode a bien changé depuis la sortie de nos tout premiers patrons, et évoluer avec les tendances tout en maintenant une cohérence de marque peut s’avérer un exercice difficile. Après diverses tentatives dans des styles différents, nous avons fait le point pour revenir à l’essentiel de ce qui fait Deer and Doe : des patrons intemporels, élégants et sobres, emprunts de chic à la française. Nous allons d’ailleurs réaliser de nouvelles photos de notre précédente collection en ce sens, et nous espérons qu’elles vous plairont.
  • Continuer de nous améliorer. Nous souhaitons continuer à innover, nous remettre en question et améliorer notre offre, mais plus au prix de notre santé. Nous avons appris que tout est possible, mais pas tout à la fois ! Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer plus de solutions durables, comme les fichiers pour projecteurs par exemple, mais nous allons prendre le temps de le faire à notre rythme – c’est donc une option qui ne sera pas encore disponible dans notre collection automne-hiver car toutes nos ressources ont été consacrées au perfectionnement de nos gammes de tailles qui est notre grand projet de 2021-2022.

Nous avons appris que tout est possible, mais pas tout à la fois !

À l’issue de ces dix années d’existence, nous nous sentons reconnaissantes d’avoir pu grâce à vous faire vivre ce beau projet qu’est Deer and Doe, et fières de ce que nous avons réalisé. Nous sommes pleines d’espoir pour la suite, et nous espérons pouvoir trouver l’équilibre qui nous permettra de pratiquer notre métier encore longtemps.

Il faut parfois une bonne dose de courage pour se montrer vulnérable, et j’espère que cet article vous a parlé. Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour de belles nouveautés, car nous sommes en plein travail sur la collection automne-hiver qui accompagnera notre 10ème anniversaire ! Prenez soin de vous, et merci.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 303

Latest Images





Latest Images